Pouvez-vous continuer à percevoir la retraite de votre conjoint décédé ? Sous quelles conditions ? On répond à toutes vos questions !

Après le décès de votre époux, vous vous demandez sûrement ce que va devenir sa pension de retraite. Allez-vous continuer à la percevoir ? Pendant combien de temps ? Toutes ces questions sont légitimes. En cette période de deuil, l’inquiétude financière vient s’ajouter à la douleur et au chagrin. Le financement des obsèques et les autres charges s’accumulent et vous cherchez des ressources pour vous aider à sortir la tête de l’eau. Que devient la retraite du conjoint décédé ? Comment savoir auprès de quel régime il a cotisé ? Qu’est-ce que la pension de réversion ? Nous répondons à toutes vos questions !

Ma femme ou mon mari est décédé : vais-je toucher sa retraite ? 

En réalité, vous ne pouvez pas continuer à toucher la retraite de votre conjoint décédé. Parmi les nombreuses démarches à effectuer après la perte de votre conjoint, vous devez informer sa caisse de retraite. Les éléments suivants pourront vous être demandés :

  • l’acte de décès du défunt ;
  • son numéro de sécurité sociale ;
  • la date et le lieu du décès.

Une fois cette formalité réalisée, la caisse de retraite concernée (CNAV, MSA, etc.) va suspendre le paiement de la pension. Vous percevrez alors en intégralité le montant de la pension du mois du décès, quelle que soit la date de ce dernier. Ensuite, les versements seront interrompus.

💡 Bon à savoir : si vous continuez à recevoir des mensualités passé ce délai, nous vous recommandons de vous rapprocher rapidement de l’organisme de retraite. En effet, ces sommes pourront vous être réclamées par la suite. 

Mais alors, comment pallier cette baisse de revenus pour votre foyer ? Une aide financière existe : la pension de réversion. Elle se révèle être une compensation précieuse après l’arrêt du versement de la retraite du conjoint décédé. On vous en dit plus ! 

Qu’est-ce que la pension de réversion ? 

La pension de réversion représente une partie de la retraite que touchait ou aurait dû toucher la personne décédée. Elle est versée par la caisse à laquelle votre conjoint cotisait en majorité. 

Certes, vous ne percevrez pas la totalité de la pension de votre épouse ou époux, mais vous pourrez en recevoir un pourcentage intéressant. En effet, la pension de réversion équivaut généralement à 50 % à 60 % de la retraite du défunt, selon les régimes. Pour les salariés privés, par exemple, la rente s’élève à 54 %.

➡️ Exemple : votre mari a travaillé toute sa carrière en tant que technicien de maintenance dans une entreprise privée. Il était retraité au moment de son décès. À ce titre, il percevait une pension de retraite de 1 100 € mensuelle, versée par la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Dans ce cas, vous pouvez prétendre à toucher 54 % de cette somme, soit 594 € par mois. 

Comment obtenir la pension de réversion ? Vous devez savoir que l’attribution de cette aide financière après décès n’est pas automatique. Pour la percevoir, vous devez remplir minutieusement le formulaire de demande de pension de réversion qui comporte 12 pages. Cette lourdeur administrative dissuade de nombreux proches d’aller jusqu’au bout de la démarche. 

Pour vous permettre d’obtenir rapidement votre retraite de réversion, nous mettons à votre disposition notre aide en ligne. Selon votre situation et celle de votre conjoint, vous aurez accès à un parcours personnalisé pour savoir comment compléter ce dossier simplement et sans erreurs ! 

Quelles sont les conditions pour toucher la pension de réversion ? 

Comme pour la plupart des aides, l’attribution de la pension de réversion est soumise à différents critères. 

Avoir été marié avec le défunt

C’est la première condition ! Pour toucher l’équivalent de la moitié de la pension de retraite de votre conjoint, vous devez avoir été mariés. Certains régimes imposent même une durée de mariage minimum pour être éligible. Malheureusement, le Pacs et le concubinage n’ouvrent pas droit à cette aide.  

💡 Le saviez-vous ? Même si vous êtes divorcés, vous pouvez demander la pension de réversion. Chaque ex-conjoint du défunt peut bénéficier de cette aide qui sera partagée équitablement au prorata de la durée de chaque mariage.

Avoir au moins 55 ans

Selon le régime de retraite de votre conjoint décédé, les conditions peuvent différer. Toutefois, la plupart des organismes exigent que vous ayez 55 ans ou plus pour formuler votre demande de pension de réversion.

Respecter le plafond de ressources financières

Travailleur privé, commerçant, fonctionnaire : là encore, c’est le statut de la personne décédée qui déterminera le montant de revenus à ne pas dépasser

Vous vous demandez quelles sont les conditions applicables à votre situation ? Bénéficiez de conseils personnalisés d’experts en démarches après décès ! 

Mon conjoint est décédé avant sa retraite : puis-je toucher sa pension ? 

Qu’advient-il de la pension de retraite de votre époux lorsque celui-ci n’était pas encore retraité ? En toute logique, il ou elle a cotisé pendant de nombreuses années pour son assurance vieillesse. Il est donc légitime que vous puissiez en percevoir une partie. 

Nous vous confirmons que vous pouvez demander la pension de réversion, même si votre conjoint est décédé avant son départ retraite. Son montant sera calculé en fonction des droits acquis par votre époux au cours de sa carrière professionnelle. 

Aucun critère n’est requis quant à l’âge de la personne décédée. En revanche, vous, en tant que conjoint survivant, devez avoir au moins 55 ans pour toucher cette allocation. Vous avez moins de 55 ans ? Dans ce cas, vous pouvez percevoir l’allocation veuvage. Pour tout savoir sur ce complément de revenus indispensable, nous vous invitons à parcourir notre article dédié : Allocation Veuvage : Quelles Conditions pour l’obtenir ?

Qu’en est-il de la retraite complémentaire ?

Votre moitié cotisait également auprès d’un régime de retraite complémentaire ? Sachez que vous pouvez aussi demander à toucher une pension de réversion complémentaire ! Pour ce faire, vous devez vous adresser à l’organisme auquel cotisait votre époux. Cela peut aussi bien être l’AGIRC-ARRCO, l’IRCANTEC que la CIPAV, selon sa catégorie socioprofessionnelle. Pour vous aider, nous vous invitions à consulter notre article : À quel organisme de retraite demander la pension de réversion ? 

💡 Bon à savoir : vous n’êtes pas éligible à la pension de réversion de base par la caisse de retraite du conjoint décédé ? Ne vous découragez pas. Vous pourrez peut-être toucher la réversion complémentaire ! En effet, les conditions d’attribution étant différentes, il est possible que vous perceviez l’une et pas l’autre. 

Comment toucher les aides financières après décès rapidement ? 

9 dossiers d’aides financières sur 10 sont retournés à l’expéditeur pour cause d’erreurs ou de justificatifs manquants. C’est beaucoup trop. La conséquence se fait ressentir directement auprès des familles endeuillées. Bien souvent, vous comptez sur cette somme d’argent pour financer les obsèques ou simplement pour conserver un niveau de vie acceptable. Les allers-retours incessants avec les organismes vous font perdre du temps et retardent le versement de l’aide sur votre compte bancaire.

Nous avons voulu dire stop à cette galère administrative ! Dans cet esprit, nous avons conçu pour vous un accompagnement en ligne pour faciliter vos démarches après décès. L’accompagnement de tranquillite.fr, c’est : 

  • Votre liste des organismes à contacter, selon votre situation. 
  • Vos démarches prérédigées par notre juriste, pour ne vous poser aucune question.
  • Une plateforme en ligne intuitive, adaptée aux seniors. 
  • Une assistance et un soutien par des experts compétents et à l’écoute. 
  • Plus de 40 millions d’euros d’aides obtenues pour les familles ! 

Toute l’équipe de tranquillite.fr vous transmet son courage pour traverser cette épreuve et reste à votre écoute pour la moindre question.