Que faire en cas de décès d’un parent ? Malheureusement, cette question difficile amène de multiples réponses. D’un point de vue émotionnel, il y a l’annonce à la famille et tout le processus de deuil à traverser. Du côté administratif, vous avez entendu parler de nombreuses formalités à accomplir sans savoir par où commencer. Vous êtes perdu et vous avez du mal à y voir clair en cette période éprouvante ? Afin de ne rien oublier, nous avons recensé pour vous les 5 démarches importantes à réaliser après le décès de votre père ou de votre mère. Voyons-les ensemble.
1. Déclarer le décès : la première démarche après le décès d’un parent
Contacter un médecin pour constater le décès
Que faire en cas de décès d’un parent en priorité ? La première démarche que vous devez réaliser consiste à contacter un médecin afin qu’il vienne constater le décès. Vous pouvez solliciter votre docteur de famille ou bien appeler SOS Médecins pour une prise en charge rapide.
Votre père ou mère était hospitalisé ou résidait en EHPAD ? Dans ce cas, l’établissement de santé s’occupera de faire constater le décès par un professionnel de santé en service.
Cette étape indispensable vous permettra d’obtenir le certificat de décès de votre parent. Ce document médical atteste de la disparition de votre proche et vous sera demandé pour l’organisation des obsèques. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article : Certificat de décès : c’est quoi et comment l’obtenir ?
Nos pensées vous accompagnent au cours de cette épreuve douloureuse.
Obtenir l’acte de décès du défunt en mairie
Le deuxième document que vous devez absolument récupérer ? L’acte de décès. Souvent confondu avec le certificat de décès évoqué plus haut, ce justificatif joue un rôle bien distinct. Il vous sera demandé par la plupart des organismes lors de vos démarches administratives.
En tant qu’enfant du défunt, vous pouvez l’obtenir au sein de la mairie de la commune du décès. Nous savons que cette étape peut s’avérer difficile émotionnellement. Si vous le souhaitez, sachez que n’importe quel autre membre de la famille peut s’en occuper pour vous. Notez simplement que la déclaration en mairie doit intervenir dans les 24 heures qui suivent le décès.
💡 Bon à savoir : vous pouvez bénéficier d’un congé minimum de 3 jours après le décès d’un parent. Afin de faciliter vos démarches, nous avons préparé pour vous un modèle de courrier pour obtenir un congé après le décès d’un proche. Il est totalement gratuit !
2. Prévenir les proches du défunt et les organismes
Annoncer la nouvelle à la famille et aux amis
Annoncer le décès représente une étape éprouvante dans le processus de deuil. En effet, cette nouvelle vient bouleverser le quotidien de la famille et des amis du défunt. Les réactions et les émotions des proches peuvent être délicates à accueillir, mais leur soutien vous sera précieux pendant cette période.
Vous vous demandez que faire en cas de décès d’un parent pour prévenir vos proches ? Vous pouvez décider d’annoncer vous-même la nouvelle par téléphone.
Vous êtes plusieurs frères et sœurs ? Pensez à gérer ensemble cette étape importante. Le cercle le plus éloigné pourra être informé par d’autres biais tels que les messages ou les réseaux sociaux. Par ailleurs, nous vous recommandons de transmettre ces quelques informations essentielles :
- La date et l’heure de la cérémonie.
- Le lieu des obsèques.
- La tenue éventuelle d’un repas en l’honneur du défunt à la suite des funérailles.
Préservez au maximum votre temps et votre énergie pour vous consacrer sur l’essentiel.
Prévenir les organismes et réaliser les démarches administratives
Lorsque vous vous demandez que faire en cas de décès d’un parent, vous êtes nombreux à vous interroger sur les organismes à prévenir. Les banques ? Les impôts ? La CAF ? En moyenne, vous devez avertir 15 à 20 organismes de la disparition de votre père ou mère. Malheureusement, aucun dispositif n’existe à ce jour pour informer tous ces interlocuteurs en une seule fois.
Vous devez donc contacter individuellement :
- L’employeur, France Travail ou les caisses de retraite, selon la situation du défunt.
- La Sécurité sociale (CPAM ou MSA).
- La Caisse d’Allocations Familiales.
- Les banques.
- Les compagnies d’assurance.
- Les impôts.
- Le fournisseur d’accès à internet.
- L’opérateur de téléphonie.
- Les services d’abonnement (presse, vidéo à la demande, etc.).
- L’ANTS pour réaliser le changement de carte grise à la suite d’un décès.
Bien sûr, cette liste est non exhaustive et peut varier selon la situation de votre papa ou de votre maman.
3. Organiser les obsèques de votre père ou mère
Vérifier l’existence d’un contrat d’assurance obsèques
L’organisation des obsèques marque une étape importante pour les proches de votre parent et pour vous-même, en tant que fils ou fille. La première chose à faire ? Vérifiez si votre papa ou maman avait souscrit à un contrat d’assurance obsèques. Ce type de garantie permet d’anticiper sa fin de vie. Elle peut notamment prévoir une enveloppe pour le financement des funérailles. Une aide non négligeable pour les familles !
📝 Notre conseil : jetez un œil du côté du livret de famille afin d’y trouver une éventuelle copie du contrat ou une carte d’adhésion. Nombreux sont les proches qui ne parlent pas de ces choses-là de leur vivant, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils n’ont rien mis en place.
Contacter les pompes funèbres pour l’organisation des funérailles
Que faire en cas de décès d’un parent ? Organiser ses obsèques est sûrement l’une des premières réponses qui vous vient à l’esprit. En effet, vous disposez d’un délai de 48 heures pour contacter un service de pompes funèbres afin de prévoir le déroulé des funérailles.
Afin de vous assurer de rendre le plus bel hommage à votre père ou mère, veillez à respecter ses dernières volontés. Que ce soit en matière d’inhumation ou de choix de musique et de texte pour la cérémonie, votre parent vous a peut-être fait part de ses souhaits de son vivant. Une belle façon d’honorer sa mémoire !
👉🏼 Lire aussi : Pourquoi les obsèques coûtent minimum 2 500 € ?
4. Récupérer les capitaux et aides qui reviennent aux enfants
Retrouver les comptes bancaires et placements du parent décédé
Souvent, nos parents souscrivent de leur vivant à des contrats d’assurance-vie pour anticiper l’avenir. C’est peut-être le cas des vôtres également. Toutefois, le sujet de l’argent demeurant encore tabou en France, nous ne sommes pas toujours au fait de leurs placements financiers.
Savez-vous qui sont les bénéficiaires de l’assurance-vie de votre papa ou de votre maman ? Connaissez-vous tous les comptes bancaires dont il ou elle disposait ? La réponse est sûrement non. Vous pouvez décider de mener l’enquête vous-même en contactant les différents organismes dont vous avez connaissance. Cependant, ce processus s’avère long et fastidieux et il se peut que vous ne trouviez pas tous les capitaux existants.
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Demander les aides financières
Chaque année, 75 % des Français ne perçoivent pas les aides financières après décès auxquelles ils ont droit. Et pour cause, leur versement n’est pas automatique. Vous devez récolter une multitude de pièces justificatives, constituer votre dossier, envoyer votre demande… Et réitérer l’opération pour chaque organisme ! On comprend aisément pourquoi de nombreuses familles ne vont pas jusqu’au bout de la démarche.
Au décès de votre père ou de votre mère, vous pouvez bénéficier d’aides financières, telles que le capital CPAM. Ces dernières sont versées sous conditions.
👉🏼 Pour en savoir plus : Décès d’un parent : quelles aides pour financer les études des enfants ?
5. Gérer la succession du parent décédé
La gestion de la succession fait partie des démarches incontournables après le décès d’un parent. Traditionnellement gérée par un notaire, la succession permet de faire le point sur le patrimoine du défunt et de partager son héritage. Si un testament a été rédigé, la répartition de ses biens se fera selon ses dernières volontés.
Le saviez-vous ? Vous n’êtes pas obligés de faire appel à un notaire si :
- La personne décédée ne possédait pas de biens immobiliers.
- Le montant de la succession est inférieur à 5 000 €.
- Il n’y a pas de testament ou de donation entre époux.
Le sujet vous intéresse ? Nous vous invitons à lire notre article complet : Est-il obligatoire de prendre un notaire pour une succession ?
La solution pour savoir que faire en cas de décès d’un parent
Vous savez désormais que faire en cas de décès d’un parent. Des formalités administratives aux demandes d’aides financières en passant par la recherche de capitaux : les démarches sont nombreuses et complexes.
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