Préparer sa fin de vie, ou anticiper l'avenir d'une personne en fin de vie, une étape important pour être serein.
Si vous avez déjà vécu le décès d’un proche, vous le savez : les formalités administratives à réaliser sont lourdes et nombreuses. Vous devez gérer les appels téléphoniques avec des interlocuteurs toujours différents, rédiger des courriers, rassembler des dizaines de documents… Bref, un vrai casse-tête dont on se passerait bien quand on vient de perdre un être cher.
Une chose est sûre : vous ne voulez surtout pas que vos enfants ou votre conjoint aient à traverser le même calvaire au moment de votre départ. Vous vous posez alors cette question : comment préparer sa fin de vie au mieux pour soulager ses proches ? Dans ce guide, découvrez les étapes indispensables à suivre pour anticiper de votre vivant l’avenir de ceux que vous aimez.
Pourquoi anticiper les formalités après un décès ?
L’impact des démarches administratives sur les proches
Le deuil est un processus long et douloureux. Lorsque nous perdons quelqu’un que nous aimons, nous passons traditionnellement par les 5 étapes du deuil :
- le déni ;
- la colère ;
- le marchandage ;
- la dépression ;
- l’acceptation.

Alors que nous peinons encore à réaliser que le défunt nous a quitté (phase de déni), de nombreuses questions administratives nous ramènent à la brutale réalité.
Par exemple, entendre au téléphone « votre mari est mort depuis combien de temps ? » peut être atrocement douloureux lorsqu’on vient tout juste d’apprendre la nouvelle. On remarque alors un véritable décalage entre l’émotionnel et le rationnel.
De plus, les formalités administratives après décès représentent une charge mentale colossale. Les proches endeuillés doivent penser à tout ! Contacter tous les organismes, respecter des délais très serrés, envoyer les bons justificatifs… Tout ceci dans une période de profonde tristesse et fatigue.
Enfin, un manque de compréhension et d’empathie de certains interlocuteurs peut alimenter un sentiment de colère et d’injustice chez les familles.
Les avantages d’une planification proactive
Vous voulez préparer votre fin de vie afin de soulager vos proches ? C’est tout à votre honneur ! Grâce à votre anticipation, ils pourront :
- Passer moins de temps à gérer les papiers.
- Obtenir plus rapidement les aides financières auxquelles ils ont droit.
- Se concentrer sur ce qui compte vraiment : se reconstruire et passer du temps en famille.
- Avancer plus sereinement sur le chemin du deuil.
Un beau service à leur rendre, n’est-ce pas ?
Comment préparer sa fin de vie ? Les démarches administratives essentielles
Les démarches après décès correspondent à toutes les formalités que devront réaliser vos proches après votre décès. Pour leur faciliter la tâche le moment venu, vous pouvez en anticiper certaines ! Voyons-les ensemble.
Classer les documents importants dans un dossier dédié
La première chose à faire quand on souhaite préparer sa fin de vie ? Ranger ses papiers ! Au moment de votre décès, vos proches devront rassembler un certain nombre de documents qui leur seront demandés par différents organismes.
Parmi eux, nous pouvons citer :
- Les documents professionnels : vos relevés de carrière, vos bulletins de salaires et de pension de retraite. Ils s’avéreront utiles au moment de demander certaines aides financières telles que la pension de réversion.
- Les documents familiaux : livret de famille, acte de naissance, acte de mariage.
- Les documents relatifs à votre fin de vie : testament, contrat d’assurance obsèques, directives anticipées. Pour en savoir plus sur ces sujets, parcourez notre article : Anticiper son décès pour soulager ses proches : 5 démarches indispensables à réaliser
Classez toutes ces pièces essentielles dans un dossier dédié.
💡À ne pas oublier : une fois que vous aurez rassemblé et organisé tous ces documents, pensez à prévenir un membre de la famille ou un ami proche de l’endroit dans lequel ils sont rangés.
Faire l’inventaire des abonnements et contrats souscrits
Au moment de votre décès, vos héritiers devront se charger de la résiliation de tous vos contrats et abonnements en cours. Les plus fréquents sont :
- L’électricité, le gaz et l’eau.
- La téléphonie et internet.
- Les abonnements aux plateformes de streaming (Netflix, Spotify, etc.).
- La presse écrite.
- Les activités culturelles et sportives.
Plus vite les contrats seront résiliés, moins vos proches auront à débourser d’argent de leur propre poche.
Une astuce rapide pour préparer votre fin de vie et anticiper l’avenir ? Listez tous les abonnements auxquels vous souscrivez actuellement. Précisez au besoin les identifiants de vos espaces en ligne ou les coordonnées de votre interlocuteur privilégié. Ainsi, ils sauront exactement qui contacter. Un gain de temps précieux !
Identifier les organismes que devront contacter les proches au moment du décès
Savez-vous combien d’organismes votre famille devra contacter au moment de votre décès ? Entre 15 et 20, en moyenne !
Malheureusement, ces démarches ne peuvent pas être anticipées de votre vivant. Toutefois, vous pouvez fournir à vos proches la liste de tous les interlocuteurs qu’ils devront avertir le moment venu. Cela tombe bien, nous l’avons préparée pour vous : Liste des organismes à prévenir en cas de décès
Réfléchir à l’avenir de son identité numérique et de ses réseaux sociaux
Avec l’essor des réseaux sociaux ces dernières années, un nouveau concept a émergé : celui de mort numérique. En avez-vous déjà entendu parler ?
Lorsqu’une personne meurt, son identité numérique subsiste. En effet, ses comptes Facebook, Instagram ou LinkedIn ne sont pas désactivés automatiquement.
Pour faire face à cette problématique, la réglementation a évolué. L’article 85 de la loi Informatique et Libertés prévoit que les héritiers puissent demander à actualiser ou supprimer le compte. Certaines plateformes comme Facebook proposent aussi de garder le compte ouvert avec la mention « Memorial ».
Vous aimeriez que tous vos réseaux sociaux soient désactivés après votre départ ? Au contraire, vous voulez que l’on puisse vous rendre hommage en ligne ? Dans tous les cas, pensez à communiquer vos souhaits à vos proches ou à les formaliser par écrit.
Nous vous recommandons d’organiser vos souhaits pour vos obsèques avec Deva, notre partenaire de confiance.
Comment prévoir la transmission des comptes bancaires et biens financiers ?
Lister les comptes bancaires, cartes de crédit et livrets d’épargne
Voilà une étape incontournable à réaliser pour préparer sa fin de vie !
Identifiez tous vos comptes bancaires existants. Cela peut-être :
- Des comptes courants, comptes de dépôt ou comptes chèque.
- Des livrets d’épargne (livret A, PEL, plan d’épargne retraite…).
- Des placements financiers : actions, placements en bourse, etc.
Pour chacun d’entre eux, veillez à renseigner le numéro de compte ainsi que l’établissement bancaire concerné. Vous pouvez ajouter ce précieux document au dossier constitué plus tôt.
💡 Pour le cas particulier des cryptomonnaies, nous avons décrypté le sujet pour vous : Cryptomonnaies et succession : comment les récupérer ?
Identifier les contrats d’assurance-vie et les bénéficiaires
Vous êtes titulaire d’un contrat d’assurance-vie ? Alors, vous pouvez choisir qui en seront les bénéficiaires au moment de votre décès : vos enfants, votre conjoint, un cousin ou même un ami proche. Une clause spécifique du contrat vous permet de désigner la ou les personnes à qui vous souhaitez transmettre ce patrimoine. Vous pouvez mettre à jour cette clause à tout moment, de votre vivant.
💡 Notre conseil ? Ajoutez les informations relatives à votre assurance-vie à la liste de vos différents comptes bancaires. Vous pouvez également y joindre le contrat afin de faciliter l’identification des bénéficiaires.
Peut-on bénéficier d’une assistance pour les démarches après décès ?
Les services pour accompagner vos proches dans ces formalités
Certes, vous avez rassemblé tous les documents essentiels pour préparer votre fin de vie, mais une question vous reste en tête… Qui va aider mes proches à réaliser toutes les démarches une fois que je serai parti ?
Sachez que des organismes existent pour éviter que ceux que vous aimez se retrouvent seuls face à toute cette complexité administrative. C’est la mission de tranquillite.fr !
Après le décès de son grand-père en 2016, le fondateur de tranquillite.fr, Teddy Bredelet, s’est retrouvé submergé par toutes les formalités à effectuer. Il a passé des heures au téléphone avec des interlocuteurs différents à chaque fois. Ses dossiers lui ont été retournés pour cause de « pièces justificatives manquantes ». Bref, il a perdu un temps fou à gérer l’administratif alors qu’il vivait une perte douloureuse.
Plusieurs années plus tard, il a créé une solution qui a permis aujourd’hui à plus de 12 000 familles d’éviter ce casse-tête ! On vous en dit plus ?
Le rôle d’un professionnel des démarches administratives après décès
En tant qu’experts des démarches administratives après décès, tranquillite.fr permet à vos proches de :
- Diviser par 6 le temps consacré aux démarches administratives après décès.
- Ne jamais rester seuls face à une question et bénéficier des conseils d’experts à chaque étape.
- Obtenir rapidement les économies et aides qui leur reviennent afin de leur assurer une stabilité financière.
- Éviter les erreurs et les allers-retours grâce à des modèles de courriers prérédigés par notre juriste.
Vous voulez préparer votre fin de vie afin de faciliter l’avenir de ceux que vous aimez ? Découvrez nos solutions et parlez-en à vos proches !
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Être soutenu dans ces moments difficiles, c'est rassurant. Découvrez nos accompagnements pour être serein.e face aux démarches à réaliser.
