Avez-vous déjà pensé à la cérémonie que vous aimeriez pour vos funérailles ? Savez-vous à qui vous souhaitez léguer votre patrimoine ? Ces questions délicates se sont peut-être déjà imposées à vous. Préparer son décès est une démarche qui peut faire peur, mais qui permet en réalité d’appréhender son départ avec plus de sérénité. Grâce à une bonne anticipation, vous pouvez notamment décider de qui seront vos héritiers et assurer une stabilité financière à vos proches en cette période difficile. Pour vous aider, nous avons recensé dans cet article 5 démarches incontournables à réaliser pour anticiper votre fin de vie. Voyons-les ensemble !
Rédiger un testament et préparer sa succession
La première chose qui nous vient à l’esprit quand on pense à préparer son décès, c’est la succession. Que vais-je laisser derrière moi ? Quel patrimoine vais-je léguer à mes enfants et à mes proches ? Comment les protéger et leur garantir une sécurité financière après mon départ ?
Pour être certain que le partage de votre héritage s’effectue selon votre volonté, la meilleure chose à faire reste de rédiger votre testament. Vous pouvez le faire de plusieurs manières :
- Le testament olographe : vous le rédigez vous-même sur papier libre. Vous devez impérativement y renseigner la date du jour ainsi que votre signature afin qu’il soit valide.
- Le testament authentique : il est réalisé auprès d’un notaire qui le conservera jusqu’au jour de votre décès.
Grâce à ce document officiel, vous pouvez décider de l’identité de vos héritiers et de la répartition de vos biens. C’est également une excellente façon de prévenir d’éventuels conflits entre les membres de la famille : vos souhaits sont notés noir sur blanc, il n’y a pas de place au doute.
En revanche, si vous n’avez pas établi de testament, c’est l’ordre de succession légal qui s’appliquera.
💡 Bon à savoir : en France, vous ne pouvez pas déshériter vos enfants. Vous êtes obligé de leur léguer une part de votre héritage, et ce, même si vous avez réalisé un testament. Cette part est définie par la loi selon votre nombre d’enfants.
Enfin, si vous souhaitez éviter des frais de succession à vos descendants au moment de votre décès, vous pouvez décider de leur donner une partie de vos actifs de votre vivant. En effet, vous avez la possibilité d’effectuer tous les 15 ans une donation à vos enfants d’une valeur pouvant aller jusqu’à 100 000 €. Une façon intéressante de préparer son décès et de réaliser d’éventuelles économies.
👉🏼 Pour aller plus loin : Est-il obligatoire de prendre un notaire pour une succession ?
Souscrire une prévoyance avec des garanties en cas de décès
Avez-vous déjà souscrit une assurance prévoyance décès ? Si vous êtes salarié dans une grande entreprise, un contrat de prévoyance collectif vous a sûrement été proposé par votre employeur. Dans le cas contraire, sachez que vous pouvez également souscrire ce genre d’assurance à titre individuel.
Une prévoyance vous offre 2 types de garanties principales :
- Une compensation en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité.
- Une rente ou un capital pour vos proches en cas de décès.
Vous souhaitez anticiper votre fin de vie et assurer l’avenir de votre famille ? Alors, ce deuxième point est crucial. Grâce à une cotisation versée tous les mois à l’organisme de prévoyance, vous allez pouvoir débloquer le versement d’une somme d’argent à vos proches au moment de votre décès. Cette dernière leur permettra de faire face aux dépenses imprévues et aux difficultés financières engendrées par votre disparation. Vous choisissez qui seront les bénéficiaires de cette somme et comment elle sera allouée :
- Sous forme de capital, en une seule fois.
- Sous forme de rente, payée tous les mois.
Bien souvent, les contrats de prévoyance prévoient une rente pour le conjoint ainsi qu’une rente d’éducation qui vise à financer les frais de scolarité et d’études des enfants. Vous voulez en savoir plus ? Nous vous invitions à lire notre dossier complet à ce sujet : Décès d’un parent : quelles aides pour financer les études des enfants ?
Prévoir ses obsèques, leur déroulé et leur financement
Organiser ses obsèques et préparer son décès de son vivant peut se révéler difficile émotionnellement, car on préfère souvent éviter de penser au pire. Toutefois, prendre le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez pour l’après peut épargner de nombreux doutes et questionnements à vos proches au moment de votre départ. Par ailleurs, cela vous permet de vous assurer que la cérémonie sera à votre image.
Voici quelques exemples d’éléments que vous pouvez choisir à l’avance pour vos obsèques :
- Votre préférence entre l’inhumation ou la crémation.
- Le cimetière au sein duquel vous souhaitez reposer.
- Les rituels, religieux ou non, que vous voulez respecter.
- Le cercueil et l’épitaphe.
- Les fleurs.
- La musique à jouer au cours de la cérémonie ou les textes à lire.
Comment faire savoir à vos proches vos souhaits pour vos funérailles ? Bien sûr, vous pouvez décider d’en échanger avec eux de votre vivant, mais ces derniers ne seront peut-être pas prêts à avoir cette conversation difficile avec vous.
Pour éviter cet écueil, nous vous recommandons de souscrire un contrat d’assurance obsèques. Il vous permettra non seulement de formaliser vos volontés pour le déroulé de vos funérailles, mais aussi de prendre en charge financièrement cette dépense. Au moment de votre décès, les personnes désignées comme bénéficiaires de votre contrat recevront la somme d’argent que vous aurez définie en amont pour régler les frais funéraires. Une aide précieuse quand on sait que les obsèques coûtent au minimum 2 500 € !
Pour protéger au mieux ceux que vous aimez et faire le bon choix, nous vous invitons à lire notre article dédié : Assurance obsèques et assurance-vie : quelles différences ?
Rassembler les documents importants pour préparer son décès
En plus du bouleversement émotionnel qu’il représente, un décès engendre une importante charge administrative. Demande d’acte de décès, prise de contact avec le notaire, constitution du dossier pour la pension de réversion… Au moment de votre départ, vos proches seront submergés par la quantité de formalités à réaliser. Vous voulez leur faciliter la tâche ? C’est possible grâce à ces quelques actions simples :
- Listez vos comptes bancaires (avec le numéro de chaque compte) : comptes de dépôt, livrets d’épargne, placements financiers. Précisez également le nom et les coordonnées de chaque établissement bancaire ainsi que votre interlocuteur éventuel.
- Classez vos documents administratifs importants (livret de famille, bulletins de salaire, etc.) et informez votre famille de l’endroit où ils sont rangés.
- Tenez à jour un registre avec l’ensemble des identifiants et mots de passe de vos comptes en ligne (abonnements, réseaux sociaux, etc.). Vous pouvez le faire de manière sécurisée via un coffre-fort numérique.
- Sensibilisez vos proches au fait qu’ils pourront bénéficier d’aides financières après votre décès. Si c’est un sujet difficile à aborder de vive voix, vous pouvez leur transmettre certains de nos articles à conserver pour les guider le moment venu, comme celui-ci : Démarches après décès : 40 informations essentielles.
Préparer son décès passe aussi par l’anticipation administrative. Ainsi, ceux que vous aimez pourront se concentrer pleinement sur leur deuil, sans avoir à réaliser des dizaines d’allers-retours avec tous les organismes. L'équipe de tranquillite.fr offre un appel de conseil gratuit pour répondre à vos questions sur l'anticipation des démarches.
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Nous comprenons que certaines questions nécessitent des réponses rapides. Vos questions sont importantes pour nous, et nous sommes là pour vous soutenir à chaque étape.

Formaliser les directives anticipées en matière de fin de vie
Saviez-vous que vous pouvez décider des consignes à transmettre aux médecins au moment de votre fin de vie ? Cette disposition a été mise en place par la loi Clays-Léonetti, promulguée le 2 février 2016. Elle permet de faire respecter vos souhaits en matière de soins médicaux, même si vous n’êtes plus en mesure de les exprimer à l’instant t. Une mesure précieuse pour éviter les déchirements et les désaccords entre vos proches en cette période douloureuse.
Pour rédiger ces « directives anticipées », vous devez simplement être majeur. Au niveau de la forme, vous pouvez les écrire sur papier libre ou bien les taper à l’ordinateur. Le document doit absolument mentionner :
- Vos noms et prénoms.
- Votre date et lieu de naissance.
- Votre signature.
- La date du jour.
Vous pouvez ensuite y préciser vos souhaits en matière de poursuite, d’arrêt ou de refus de traitements médicaux. Cela peut être dans le cas d’un coma profond, d’un accident ou d’une maladie en phase terminale. Par exemple, vous pouvez indiquer votre accord ou votre refus d’être transféré en réanimation, mis sous assistance respiratoire ou encore d’être alimenté et hydraté artificiellement.
💡 Bon à savoir : des modèles sont disponibles pour vous guider et faciliter la démarche.
Pensez à porter ce document à la connaissance de vos proches et de votre équipe médicale.
Nous le savons, vous plonger dans ces considérations peut nourrir un sentiment d’inquiétude et de peur. Certes, c’est une procédure émotionnellement difficile, mais elle vous permettra de vous assurer que vos choix et convictions seront respectés. De plus, vous enlevez un poids des épaules de vos proches qui n’auront pas à prendre ces décisions pour vous. Nous vous adressons tout notre soutien pour ces démarches.
Tranquillite.fr : l’interlocuteur unique pour des démarches après décès simples et rapides
Préparer son décès est une démarche importante qui vise à soulager les personnes que l’on aime d’un poids supplémentaire. Qu’il s’agisse de prévoir une assurance obsèques pour couvrir les frais des funérailles ou de décider des directives anticipées pour sa fin de vie : choisir aujourd’hui permet à vos proches de ne pas avoir à le faire demain.
Vous aimeriez que vos proches soient guidés avec humanité et empathie au moment de votre départ ? L’équipe d’experts en démarches après décès de tranquillite.fr, basée près de Dijon, est là pour accompagner les familles endeuillées dans la réalisation des formalités administratives. Organismes à contacter, courriers prérédigés par notre juriste, aides financières à demander : tout est prévu pour ne pas les laisser seuls face à leurs démarches.
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