L'aide forfaitaire au frais d'obsèques est de 3 909,94 € en 2024. Pour la recevoir, vous devez vous assurer de remplir les conditions d’éligibilité et compléter votre demande de capital décès.
Une fois complet, vous devrez envoyer votre dossier complet à votre Sécurité Sociale (CPAM ou MSA) sans oublier d’adresser les pièces justificatives adaptées selon votre situation.

Le capital décès est l'une des nombreuses aides qui existent en France.

Oui, vous avez des droits après le décès du conjoint. Ne restez pas sans aide après le décès du conjoint. En France, il existe plusieurs aides financières et soutien qui peuvent vous soulager.

Cet article vous détaille toutes les aides que vous pouvez demander suite au décès du conjoint.
Cet article vous est proposé par tranquillite.fr , service d'aide en ligne pour les démarches après décès.

Quelles sont les formalités à accomplir quand on perd son conjoint ?

Lors du décès de son conjoint, vous allez traverser de multiples étapes liées au décès du conjoint et plusieurs démarches sont à accomplir avant même de considérer les aspects financiers :

  1. Constatation du décès
  2. Déclaration du décès en mairie
  3. Organisation des obsèques
  4. Envoi du certificat de décès aux organismes
  5. Gestion des papiers du défunt
  6. Règlement de la succession.

Où chercher de l'aide financière après un décès ?

La première dépense à laquelle vous allez penser est le financement des obsèques.
Les obsèques peuvent coûter cher, plusieurs milliers d'euros et vous ne savez pas comment payer.
Le défunt a peut-être pris ces dispositions avant son décès via une assurance obsèques par exemple.

Vous ne savez pas si le défunt avait anticipé et pris une assurance obsèques ?
Connaissez-vous tous les comptes bancaires qu'avait le défunt ?

Nous accompagnons plusieurs centaines de familles chaque mois à s’assurer ne rien oublier et percevoir l'ensemble des aides et capitaux disponibles. En quelques minutes, tranquillite.fr vous permet d'envoyer votre recherche à tous les organismes bancaires et les assureurs.

Le saviez-vous ?

Plus de 7 milliards d'euros sont perdus chaque année en France. Cet argent n'est jamais réclamé par les familles.

Les engagements de tranquillite.fr

  • Plus de 9 familles sur 10 recommandent tranquillite.fr
  • Aucune erreur - Aucun oubli dans toutes vos démarches après décès
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Les familles en parlent

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Quelles sont les aides possibles suite au décès de son conjoint ?

Il existe plus de 10 aides financières en France pour soulager le conjoint du défunt, les enfants, la famille.

Vous vous demandez sans doute quels sont vos droits et les aides disponibles suite au décès de votre mari ou de votre épouse.

Voici une liste des aides financières après décès :

La pension de réversion

Il s'agit d'une partie de la retraite du défunt qu'il touchait ou aurait touché. Cette aide est disponible quelques soit la carrière professionnelle du défunt ( salarié.e, fonctionnaire, avocat, notaire...).
Comme toutes les aides disponibles, la pension de réversion ne sera versée automatiquement à la famille, il vous faudra émettre votre demande.
En complément une pension d'invalidité du veuf ou de la veuve peut être versée sous conditions d'âge et d'invalidité.

Comment demander sa pension de réversion ?

Le formulaire de demande unique de retraite de base de réversion est accessible en ligne ou peut être envoyé par courrier.

Le délai moyen pour obtenir le 1er versement de la pension de réversion si vous faites la demande seul est de 9 à 12 mois. Le risque d’erreur ou d’oubli est important et justifie ce délai de versement.

À lire aussi :

Conseil : Pour gagner du temps et obtenir la pension de réversion plus rapidement, faites-vous aider par tranquillite.fr .

La pension de réversion complémentaire

De la même manière que vous avez vérifié votre éligibilité à la pension de réversion principale, il est possible que votre conjoint ait cotisé à une ou plusieurs caisses de retraite complémentaires. Ces caisses de retraite complémentaire peuvent vous verser une partie de la retraite que votre conjoint percevait. Il est possible que, même si vous n'êtes pas éligible à la pension de réversion principale, vous ayez droit à la pension de réversion complémentaire.

Les autres aides

Il existe de nombreuses aides financières parmi celles-ci :

  • le capital décès CPAM et MSA lié à un contrat obsèques
  • l'aide décès de la Caisse d'Allocation Familiales
  • l'allocation décès de France Travail (ex- Pôle Emploi)
  • l'aide des collectivités territoriales
  • l'allocation veuvage
  • la rente éducation pour les enfants en cours d'études
  • et d'autres que vous découvrirez dans l'accompagnement de tranquillite.fr

Le saviez-vous ?

75% des proches de défunt passent à côté de leurs droits et d'aides financières
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Aide pour compléter dossiers d'aides financières après décès

Afin d'éviter toutes les erreurs courantes, les oublis et les allers-retours avec les organismes, voici quelques conseils pour compléter les dossiers d'aides financières après décès.

Le saviez-vous ?

9 dossiers sur 10 reviennent à l'expéditeur pour erreur, oubli ou demande de justificatifs complémentaires. Ceci rallonge de plusieurs semaines l'accès aux droits des familles.

Capital décès de l'assurance décès : Contactez l'assureur. Il vous demandera le certificat de décès et d'autres documents pour identifier le bénéficiaire.

Capital de l'assurance obsèques : Envoyez le certificat de décès et le justificatif de prise en charge ou la facture des pompes funèbres

Capital décès de l'Assurance Maladie : Il existe 2 formulaires. Le formulaire S3180 si le défunt est salarié OU le formulaire "Demande de capital décès Travailleurs indépendants" si le défunt est travailleur non salarié (TNS)

Aide de France Travail (ex - Pôle Emploi) : Une demande de versement de l'aide doit être envoyée à l'agence dont dépend le défunt, accompagnée de l'acte de décès

Aide de la mairie : La mairie de votre commune peut étudier la mise en place d'une aide. Il convient de la contacter pour déterminer votre éligibilité.

Aide pour le décès d'un fonctionnaire : Seul l'employeur du défunt peut vous renseigner pour cette aide financière.

À lire aussi : Quelles sont les erreurs à éviter pour obtenir les aides financières après décès ?

Pour s'assurer que toutes les aides sont sollicitées, tranquillite.fr vous aide à compléter chaque dossier, avec la garantie du 0 erreur, 0 oubli, 0 aller/retour.

Conclusion :

Après la perte de son conjoint, il faut pallier la perte de revenus et envisager des solutions pour payer les obsèques. Plus de 10 aides financières existent en France pour aider le conjoint veuf ou veuve et sa famille. N'oubliez pas que 7 milliards d'euros d'aides et d'argent placés sur des comptes bancaires ou des contrats d'assurance du défunt ne sont jamais réclamés par les familles. Les familles ignorent souvent leurs droits.

En sollicitant l'aide de tranquillite.fr, vous bénéficiez d'une aide personnalisée et d'une garantie zéro erreur dans vos démarches. Vous êtes ainsi rassuré et soulagé de ne pas passer à côté de vos droits.

Ne laissez pas les formalités administratives ajouter un poids supplémentaire à la perte d'un proche.