Comment bénéficier de la pension de réversion en 2024 ? Quelles sont les conditions à remplir ? Suivez notre guide pour l’obtenir rapidement !

Dans le chamboulement que représente cette période de deuil, vous devez entreprendre des dizaines de démarches. Vous vous sentez submergé et vous craignez de commettre des erreurs. Il faut dire que les formalités administratives après décès sont complexes. Elles doivent être réalisées dans des délais parfois courts alors même que vous traversez l’une des épreuves les plus douloureuses de votre vie. Vous avez entendu parler de la pension de réversion, une aide financière qui vous permettrait de toucher une partie de la retraite de votre conjoint. En quoi consiste cette rente destinée à l’époux survivant ? Comment savoir si vous y avez droit ? Comment percevoir rapidement le versement de la pension de réversion en 2024 ? Suivez notre guide complet ! 

Qu’est-ce que la pension de réversion ?

Avant d’aller plus loin, répondons à la question que vous vous posez peut-être : la pension de réversion, c’est quoi exactement ? La pension de réversion est une aide que peut percevoir la veuve ou le veuf en cas de décès de son conjoint. Elle représente une partie de la retraite que recevait ou aurait dû recevoir la personne décédée.

C’est la caisse de retraite à laquelle cotisait le défunt qui assure le versement de cette prestation. Elle vous permet de pallier le bouleversement financier engendré par la perte de votre moitié. Malheureusement, la complexité qui entoure la plupart des démarches administratives après décès implique que de nombreuses familles ne vont pas jusqu’au bout du processus de demande. 

👉🏼 Lire aussi : Décès d’un conjoint : quelles démarches ?

Quel est le montant de cette aide financière après décès ?

Pour les salariés de droit privé, la pension de réversion s’élève à 54 % de la pension de retraite à laquelle avait droit le défunt. En 2024, cette somme est plafonnée à :

  • 12 519,36 € par an ;
  • soit 1 043,28 € par mois. 

Le plafond de ressources est révisé chaque année, nous vous recommandons donc de vérifier son évolution sur le site du service public

Du côté des fonctionnaires, le mode de calcul est différent. Le pourcentage s’élève à 50 % de la retraite du conjoint décédé. Le montant n’est pas plafonné. 

Quelles sont les conditions pour percevoir la pension de réversion en 2024 ? 

La situation maritale avec le défunt

Dans la plupart des cas, vous devez avoir été marié avec la personne décédée pour être éligible à cette prestation. Certains organismes exigent même une durée de mariage minimum pour pouvoir en bénéficier. C’est le cas lorsque votre conjoint était fonctionnaire. Chaque régime de retraite impose ses propres critères. Vous pouvez vérifier votre éligibilité grâce au simulateur de pension de réversion du site Info Retraite

Qu’en est-il si vous étiez pacsés ou viviez en concubinage avec votre partenaire ? Malheureusement, vous ne pourrez pas prétendre à la pension de réversion. Seul le mariage est reconnu pour pouvoir solliciter cette aide.

L’âge du conjoint survivant

Vous devez être âgé d’au moins 55 ans pour toucher la pension de réversion de votre époux ou épouse. 

Les ressources du foyer

Vous remplissez les conditions de statut matrimonial et d’âge ? C’est un bon début, mais il vous reste encore une étape à franchir afin de savoir si vous pouvez ou non percevoir la retraite de réversion. En effet, la plupart des organismes imposent un niveau de ressources à ne pas dépasser. La logique est simple : si vos ressources s’avèrent supérieures au plafond, vous ne pouvez en principe pas prétendre au versement de l’aide.

💡 Bon à savoir : certaines situations permettent de bénéficier de règles un peu plus souples. Prenons quelques exemples ! Vous avez plus de 54 ans et vous exercez une activité professionnelle ? Alors, seulement 70 % de vos ressources seront comptabilisées. Votre conjoint était fonctionnaire ? Dans ce cas, aucun plafond n’est imposé. Nombreux sont les cas particuliers ! 

Vous avez le moindre doute ? Pensez à vous faire accompagner pour éviter de passer à côté d’une aide précieuse à laquelle vous pouvez avoir droit. Toute l’équipe de tranquillite.fr se tient à vos côtés pour faciliter vos démarches après décès. 

Zoom sur la différence entre revenus et ressources 

On utilise souvent les termes revenus et ressources comme des synonymes dans la vie courante, mais dans le domaine de la pension de réversion : leur sens est bien distinct. On vous aide à y voir plus clair !

Les revenus

Les revenus correspondent à vos rentrées d’argent, par exemple : 

  • votre salaire ou vos allocations chômage ;
  • vos revenus fonciers ; 
  • les pensions alimentaires perçues ;
  • etc.

Les ressources

Pour ce qui est des ressources, vous allez retrouver tous les revenus cités précédemment auxquels vous devez ajouter certains biens immobiliers et capitaux (livrets d’épargne, assurance vie, etc.). Le montant de vos ressources est donc supérieur ou égal à celui de vos revenus. 

Pourquoi c’est important ? Tout simplement, car ce sont la plupart du temps les ressources (et non les revenus) qui sont prises en compte pour le calcul de la retraite de réversion. Une méconnaissance de la différence entre ces deux notions pourrait conduire à des erreurs de déclaration lors de votre demande. 

Vous voulez aller plus loin sur ce sujet ? Nous avons rédigé pour vous un article complet sur la différence entre ressources et revenus pour la pension de réversion.

Comment réaliser la demande de pension de réversion ? 3 étapes incontournables

Vous avez vérifié votre éligibilité pour obtenir la pension de réversion en 2024 ? Le moment est venu de formaliser votre demande. Malheureusement, le versement de l’aide n’est pas automatique. Si vous ne la réclamez pas ou que vous n’allez pas jusqu’au bout des démarches, vous ne pourrez pas en bénéficier. 

💡 Le formulaire de demande de pension de réversion compte pas moins de 12 pages ! Une bonne compréhension des différentes rubriques est nécessaire pour compléter le dossier correctement et minimiser le risque d’erreurs. Pensez à vous faire accompagner par un expert en démarches après décès si vous souhaitez accélérer ce processus. 

1. Prendre contact avec la caisse de retraite de la personne décédée

Vous ne savez pas à qui demander la pension de réversion de votre conjoint défunt ? En réalité, il n’existe pas de réponse unique. Le dossier est à adresser à la caisse de retraite à laquelle cotisait en majorité votre épouse ou époux. Cela peut aussi bien être la CNAV, la MSA ou d’autres organismes selon le statut et la carrière professionnelle du défunt. 

2. Remplir le dossier et rassembler les pièces justificatives

En plus du formulaire à compléter, vous devez joindre plusieurs pièces complémentaires : 

  • certificat de décès ;
  • pièces d’identité ;
  • acte de mariage ;
  • relevés de carrière du défunt ;
  • etc.

Plus votre dossier sera complet, plus vous gagnerez du temps et maximaliserez vos chances de percevoir votre pension de réversion en 2024. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ici tous nos conseils pour obtenir la pension de réversion rapidement !

💡Lisez bien la notice qui accompagne le formulaire. Nous savons qu’il peut être long et fastidieux de s’attarder sur chaque détail, mais c’est ce qui vous aidera à constituer le dossier le plus solide possible.  

3. Transmettre la demande de pension de réversion et suivre son évolution 

Votre dossier est finalisé ? Il ne vous reste plus qu’à l’adresser à la caisse de retraite ! Nous vous conseillons de privilégier la lettre recommandée avec accusé de réception pour sécuriser l’envoi. Vous pouvez contacter régulièrement l’organisme afin de suivre l’avancée de votre dossier. En l’absence de réponse de leur part au bout de 4 mois, la demande est réputée refusée. 

Grâce à notre aide en ligne, obtenez votre pension de réversion pour 2024 rapidement, sans allers-retours chronophages !  

Quand est versée la retraite de réversion du conjoint décédé ?

Une fois votre dossier traité et validé par la caisse de retraite : vous pouvez enfin bénéficier de votre pension de réversion ! Vous choisissez la date à partir de laquelle vous souhaitez la percevoir. Au plus tôt, vous pourrez recevoir le paiement le 1er jour du mois qui suit le dépôt de votre demande.

Ensuite, vous toucherez la rente tous les mois, tant que vous resterez éligible à son versement.

Comment bénéficier de la pension de réversion complémentaire ?

Une aide versée par le régime de retraite complémentaire

Saviez-vous que vous aviez aussi droit à une pension de réversion complémentaire ? Nombreuses sont les personnes qui n’en ont pas connaissance et qui passent à côté de cette aide financière. 

Alors quelle est la différence entre la pension de réversion « classique » et la pension de réversion complémentaire ? En tant que travailleur, vous cotisez tout au long de votre carrière professionnelle auprès de deux régimes de retraite pour vous assurer un revenu au moment de votre départ : 

  • la caisse de retraite dite de base (CNAV/Carsat, MSA, SRE, etc.) ;
  • la caisse de retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO, IRCANTEC, etc.).

En toute logique, la pension de réversion de base est allouée par la caisse de retraite de base du défunt tandis que la pension de réversion complémentaire est payée par son organisme de retraite complémentaire. Pour autant, vous devez bien réaliser deux demandes différentes.

Le montant de la pension de réversion complémentaire

Là encore, le montant perçu va dépendre de l’organisme auquel était rattaché votre mari ou votre femme. À titre d’exemple, l’AGIRC-ARRCO, qui est la caisse de retraite complémentaire des salariés privés, attribue une pension correspondant à 60 % de la retraite complémentaire du défunt. 

Les conditions pour percevoir cette prestation 

Comme pour la pension de réversion de base, chaque caisse de retraite peut imposer des conditions d’éligibilité pour percevoir la réversion de la retraite complémentaire. Ces critères peuvent porter sur : 

  • l’âge du conjoint survivant ;
  • le statut matrimonial ;
  • le nombre d’enfants à charge au moment du décès ;
  • la situation familiale actuelle (la pension peut ne pas être versée si vous vivez de nouveau en couple) ;
  • etc.

👉🏼 Lire aussi : Décès de mon conjoint : 7 étapes à traverser

FAQ 

tranquillite.fr accompagne plus de 1000 familles / mois. Nous avons remarqué que certaines questions reviennent souvent au moment de réaliser votre demande de pension de réversion. Nous vous apportons des réponses ! 

Comment se fait le partage de la pension de réversion entre les ex-conjoints ? 

Quel époux ou quelle épouse touche la pension de réversion en cas de divorce ? Eh bien, chaque ex-époux ainsi que l’époux survivant peuvent demander à bénéficier de l’aide. Le montant total de l’allocation sera divisé et versé à chaque conjoint au prorata de la durée de chaque mariage. 

Pension de réversion et remariage : est-ce compatible ?

Sur ce point, nous ne pouvons pas fournir de réponse universelle. Certaines caisses de retraite permettent l’attribution de la pension de réversion en cas de remariage, Pacs ou concubinage ; d’autres, non. 

Comment bénéficier d’une majoration du montant de la pension ? 

Vous avez élevé plus de 3 enfants ? Vous pouvez dans certains cas être bénéficiaire d’une majoration de la pension de réversion. Vous touchez une faible pension de retraite ? La rente pourra alors être majorée. Des cas comme ceux-ci, il en existe un certain nombre ! Chez tranquillite.fr, nous sommes en mesure d’identifier précisément quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre situation.

La demande de l’aide est-elle automatique ? 

Non, la demande de pension de réversion en 2024 n’est pas automatique. Vous devez formuler vous-même la demande en remplissant soigneusement les formulaires, accompagnés des pièces justificatives.

La pension de réversion est-elle imposable ? 

Oui, la pension de réversion est soumise à l’impôt sur le revenu, aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS) et à la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa).

Quelle différence entre allocation veuvage et pension de réversion ? 

L’allocation veuvage constitue une autre aide financière après décès qui peut être versée au conjoint survivant âgé de moins de 55 ans. La pension de réversion, quant à elle, s’adresse aux veuves et veufs de 55 ans et plus. Pour tout connaître de cette prestation, nous vous invitons à lire notre article consacré à l’allocation veuvage.

Facilitez vos démarches après décès avec tranquillite.fr

Vous connaissez désormais toutes les informations essentielles pour obtenir votre pension de réversion en 2024. Nous avons essayé à travers ce guide de vous renseigner au mieux sur les conditions d’éligibilité et les démarches à réaliser pour percevoir cette aide. Toutefois, chaque cas est différent et unique. Il est impossible, sans échanger directement avec vous,  de vous indiquer exactement quel document envoyer ou quelle caisse contacter, car cela dépend de votre situation. C’est pour vous éviter de vous retrouver seul face à ces formalités que nous avons créé notre aide en ligne. Nous vous soulageons du poids des démarches administratives en cette période difficile de deuil. Grâce à notre expertise et notre soutien, vous pouvez : 

  • Éviter les erreurs et les allers-retours avec les organismes.
  • Percevoir la pension de réversion plus rapidement.
  • Gagner en sérénité et alléger votre charge mentale. 
  • Vous consacrer à vos proches et aux choses importantes.