Depuis la perte de votre proche, vous sentez la colère vous envahir. Vous êtes énervé contre tout et tout le monde et vous ne comprenez pas cette vague de rage qui vous submerge. Nous vous aidons à y voir plus clair sur cette deuxième étape du processus de deuil.
Deuil et colère : la recherche d’un coupable
Après le déni vient la colère. Peu à peu, vous prenez conscience de la disparition de l’être aimé et cette réalité nouvelle vous révolte.
Face à l’injustice de ce décès soudain, vous cherchez un coupable. Votre colère peut alors être dirigée vers les membres du corps médical qui n’ont pas réussi à sauver votre proche, vers votre famille ou encore vos amis qui vous entourent durant cette période. Vous pouvez également ressentir de la rancœur envers le défunt qui vous a abandonné trop tôt. Enfin, vous vous blâmez vous-même pour ne pas avoir pu empêcher cet événement terrible de se produire.
Cette deuxième phase du processus de deuil vient réveiller en vous des émotions négatives intenses telles que la rage, le ressentiment ou l’indignation.
Comment faire face à cette deuxième étape du processus de deuil ?
Bien que cette colère soit particulièrement désagréable à éprouver, la meilleure chose à faire reste de l’accueillir. Ne la réprimez pas, ne cherchez pas à l’enfouir. Vous vivez une épreuve atrocement douloureuse : vous avez le droit d’être à bout de nerfs, c’est légitime.
Toutefois, si vous sentez que votre agacement s’exprime de manière trop violente et que l’agressivité prend le dessus avec votre entourage, sachez que des professionnels du deuil peuvent vous aider à surmonter cette phase. Vous pouvez vous tourner vers un thérapeute du deuil afin de comprendre les raisons de votre colère et ne pas vous laisser ronger par ces émotions qui vous assaillent.
Par ailleurs, des plateformes en ligne comme Ressort ! permettent aux personnes endeuillées de partager leur expérience et leurs ressentis en toute liberté et sans jugement. Une vraie source de soutien et de réconfort.
Pour mieux comprendre ce que vous vivez, nous vous invitons à lire notre article complet sur les 5 étapes du processus de deuil.
Besoin d’aide ?
Être soutenu dans ces moments difficiles, c'est rassurant. Découvrez nos accompagnements pour être serein.e face aux démarches à réaliser.