Vivre la perte d'un proche est une épreuve de vie particulièrement difficile à gérer, tant matériellement qu'émotionnellement. Vous devez prendre quelques jours pour vous recueillir ? C'est tout à fait normal. Mais combien de jours de congés sont octroyés après le décès d'un proche ?
C'est un vrai chamboulement et l'effondrement d'un monde. Le choc de l'annonce se suit par des étapes successives, chronophages et complexes. Vous devrez prendre contact avec la mairie où a eu lieu le décès. Puis trouver des pompes funèbres adéquates, qui sauront rendre hommage à l'être cher que vous avez perdu. Que vous soyez proche du défunt ou non, la gestion d'émotions lourdes à gérer. Vous vous demandez certainement comment gérer la suite, et surtout, comment prendre du temps pour soi.
tranquillite.fr fait la lumière sur les jours de congés dont vous avez tant besoin. Pour faire une pause et se focaliser sur ce qu'il y a de plus important: sa famille et sa santé mentale.
Qui a droit à des jours de congés après le décès d'un proche ?
En France, plusieurs typologies de personnes peuvent avoir accès à des jours de congés payés, pour faire face à la perte d'un membre de la famille. Ces congés pour deuil, sont indépendants de vos congés payés annuels, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas être déduits de ceux-ci.
En général, tous les salariés du privé, peuvent obtenir un congé en cas de décès dans sa famille immédiate. Et ce, sans condition d'ancienneté. Cela englobe également les alternants sous contrat de travail. Les stagiaires, eux, n'en font pas partie. Malgré tout, le lien direct avec votre proche, peut ne pas être pris en charge.
Les congés pour décès sont pris en charge par votre employeur si vous êtes :
- Un parent (ou beau-parent) ayant perdu un enfant
- Un enfant ayant perdu un parent (ou beau-parent)
- Un époux ou une épouse ayant perdu un partenaire
- Partenaire de Pacs ou concubin ayant perdu un partenaire
- Beau-fils ou belle-fille ayant perdu belle-mère ou beau-père
- Membre d'une fratrie ayant perdu frère ou sœur
Quelle est la durée des jours de congés après le décès d'un proche ?
Habituellement, les conventions collectives ou les accords d'entreprises, peuvent vous accorder des jours d'absence après le décès d'un proche, même si vous ne faites pas partie des membres de la famille mentionnés. Ceux-ci peuvent être payés ou accordés sans paie. C'est pourquoi nous vous conseillons de toujours vérifier avec les ressources humaines de votre travail, quels accords sont mis en place en cas de décès d'un membre de la famille.
En l'absence de dispositions conventionnelles pour des jours de congés après le décès d'un proche, vous avez un droit minimum de jours de congés.
Pour le décès d'un proche membre de la famille
- Décès d'un(e) épou(x)se, partenaire Pacs, ou concubin : 3 jours
- Décès d'un parent ou beau-parent : 3 jours
- Décès d'un parent de l'époux/épouse : 3 jours
- Décès d'un frère ou d'une sœur : 3 jours
Evidemment, 3 jours semblent courts, surtout lorsque vous devez mettre tant de choses en place. Tel que prévenir la famille, toutes les démarches après décès à faire sous 24h, trouver l'agence de pompes funèbres et organiser une cérémonie d'adieux. Sans oublier vous recueillir et commencer votre processus de deuil.
La situation spécifique de la perte d'un enfant
En cas de décès d'un enfant, vous avez droit à des congés de 12 jours ouvrables. Ce congé peut être rallongé de 2 jours supplémentaires, pour un total de 14 jours ouvrables, si l'enfant défunt :
- était âgé de moins de 25 ans
- était parent avec des enfants à charge
- était âgé de moins de 25 ans, était sous votre tutelle ou soin, acté de façon permanente
Si l'enfant était âgé de moins de 25 ans, peut se rajouter le congé de deuil, d'une période de 8 jours ouvrables. Pour un total de 22 jours de congés après le décès d'un enfant.
D'ailleurs, ce congé de deuil est fractionnable. Il peut être fractionné en 2 périodes si vous êtes salarié dans le privé. Ou sur 3 périodes si vous êtes demandeur d'emploi, travailleur indépendant ou non-salarié agricole.
Comment demander un congé après décès ?
Dès l'annonce, rapprochez vous le plus rapidement de votre employeur, ou de votre responsable des ressources humaines, et informez les, à l'écrit ou l'oral. Vous n'êtes pas obligé de prendre congé le jour même, même si nous vous le préconisons. Vous devrez remettre à votre employeur un acte de décès.
N'hésitez pas à consulter le site internet du code du travail numérique, si vous êtes dans une situation non mentionnée ci-dessus : Code du Travail Numérique - Les Congés Pour Evènements Familiaux
Celui ci vous aidera même à retrouver la convention collective dont vous faites partie.
Conclusion
La perte d'un être cher est une épreuve à laquelle on espère toujours ne jamais faire face. Dans un délai très court, maintes choses sont à faire. C'est pour cela que nous vous recommandons fortement de demander de l'aide aux personnes qui vous entourent. Rapprochez vous des personnes à même de vous aider, qui sauront vous épauler lors de ce moment difficile, pour obtenir les jours de congés qui vous reviennent de droit après le décès d'un proche.
De plus, sachez que plusieurs professionnels sont là pour vous soutenir, et vous aider à naviguer cette étape de vie très difficile à vivre. Notamment, tranquillite.fr et ses accompagnements peuvent vous aider à vous faire gagner un temps précieux en matière de démarches après décès. Nous pouvons également vous aider à récupérer capitaux et aides financières.
Toute l'équipe de tranquillite.fr est formée et à votre disposition pour vous conseiller. N'hésitez pas à prendre contact avec nous, pour obtenir des conseils précieux dans la gestion de vos formalités après décès.