Il est parfois recommandé de préparer son décès pour faire les bons choix.

L’assurance obsèques et l’assurance-vie sont bien souvent confondues.

Leurs objectifs sont distincts ainsi que leurs spécificités.

Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?

L’assurance-vie est un contrat d’épargne par lequel l’assureur s’engage, en contrepartie du paiement de primes, à verser une rente ou un capital à l’assuré ou à ses bénéficiaires. Elle peut être utilisée comme un produit d’épargne à moyen ou long terme.

À l’issue du contrat, l’assuré ou ses bénéficiaires peuvent récupérer les sommes investies, augmentées des gains éventuels et diminuées des frais (de dossier et de gestion notamment).

Après ouverture du contrat par un versement initial, il est possible d’effectuer des versements, réguliers ou non, sans limites de montant. Même s’il est fiscalement plus intéressant d’épargner pendant au moins 8 ans, vous avez le droit de clôturer votre contrat ou d’effectuer des retraits à tout moment.

Deux principaux types de support pour les assurances-vie :

‍Les contrats monosupport en euros

Votre argent est investi sur des produits sans risque, telles que des obligations d’État et revalorisés chaque année. Le capital investi est garanti à tout moment et les intérêts de l’année sont définitivement acquis.

Les contrats multisupport

Votre argent est investi sur des produits sans risque, mais également aussi des produits liés à la bourse (obligations, actions, fonds, Sicav…), investis sur les marchés financiers, appelés unités de compte (UC).

L’assureur garanti non pas la valeur de ces unités, qui varie, mais leur nombre. Cet investissement est plus risqué que les fonds en euros, cependant cela peut se révéler plus rémunérateur.

L’assurance-vie : un placement avantageux.

L’assurance-vie offre de nombreux avantages.

Elle permet de se constituer un capital sur le long terme. Après quelques années, vous pouvez retirer votre capital, c’est-à-dire fermer votre contrat et retirer l’argent déposé, augmenté des intérêts nets.

Attention ! Vous êtes sans garantie de retrouver l’intégralité de votre mise si vous investissez dans des unités de compte (UC).

Elle offre aussi la possibilité de compléter ses revenus, notamment pour la retraite, par des retraits réguliers ou la transformation de votre capital en rente viagère.

Enfin, l’assurance-vie est un excellent outil de transmission de son patrimoine grâce à une fiscalité avantageuse et à une grande liberté dans le choix des bénéficiaires.

Lors du décès, l'argent n'est pas versé immédiatement aux héritiers, car la procédure de déblocage prend généralement quelques semaines une fois l'ensemble des documents réunis. Il est donc conseillé de disposer d'argent sur son compte courant.
En effet, à l'occasion du décès, la pompes funèbres pourra demander un prélèvement jusqu'à 5 000 € pour le paiement de la facture d'obsèques.

Quelle différence avec l'assurance obsèques ?

Une assurance obsèques va permettre à une famille d’anticiper le financement d’une cérémonie d’adieux pour assurer à ses proches, ne pas avoir à subir le coût important que représente l’organisation de cet événement.

Pour autant, souscrire un contrat d’assurances obsèques ne suffit pas toujours, en effet, si ce type de contrat aide à protéger sa famille de l’aspect financier, celui-ci ne permettra pas toujours de notifier sa famille des choix concernant le devenir du corps ou de l’organisation de la cérémonie à proprement parler.

Ces choix sont souvent difficiles à faire pour une famille, dans la mesure du possible choisissez un contrat qui aide à transmettre vos volontés à vos proches.

Comment est calculée la cotisation d’une assurance obsèques ?

La cotisation varie en fonction de 3 critères :

  • L'âge de souscription au contrat,
  • Le montant ou les prestations souhaitées pour celle-ci,
  • La situation du contrat : Viager ou temporaire.
Cotisation viagère ?

Une cotisation viagère est à régler à vie, c'est-à-dire que le versement de cette cotisation sera effectué jusqu’à la survenance de cet événement.
De ce fait le montant de la cotisation sera moins important.

Cotisation temporaire ?

Une cotisation temporaire est à payer pour une durée définie au contrat.

Celle-ci est généralement de 5, 10, 15 ou 20 ans en fonction de votre choix.
‍En revanche, la mensualité sera plus élevée et cette solution est à privilégier si vous souhaitez souscrire entre 50 et 65 ans.

Une question, besoin d'un conseil ?

Profitez d'une consultation personnalisée pour seulement 67 €.