L'obtention de l'allocation veuvage dépend de plusieurs conditions et de critères d'éligibilité. Vérifiez si vous y avez droit grâce aux conseils de tranquillite.fr.
L’allocation veuvage est une aide financière versée par la Sécurité Sociale sous forme de rente sous certaines conditions. C'est une aide du service public français qui peut vous être accordée de façon temporaire à la suite du décès de votre conjoint salarié. Elle est mise en place afin de vous soutenir financièrement pendant une épreuve déjà difficile à gérer émotionnellement. Cette allocation veuvage, vous devez en faire la demande auprès de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (Cnav) via un formulaire CERFA que vous pouvez retrouver en cliquant ici : Demande d'allocation veuvage - Formulaire CERFA 51443.
Qu’est-ce qu’une allocation veuvage ?
L’allocation veuvage est une aide financière destinée au bénéfice du conjoint survivant. Elle est versée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Cette allocation est donnée sous forme de rente temporaire d’un maximum de 2 ans pour un montant de 632,19 €/mois. C'est un droit non versé automatiquement, ce qui veut dire que vous devez en faire la requête personnellement. De plus, même si plusieurs aides sont cumulables avec l'allocation veuvage, elle est différente et ne peut pas se cumuler à la pension de réversion. L'allocation veuvage vise à compenser en partie la perte de revenus occasionnée par la disparition votre époux ou épouse. Elle peut vous fournir un soutien financier lors de cette épreuve douloureuse qu'est la perte de votre conjoint.
Nous ne sommes jamais préparés au décès d'un proche. C'est un vrai séisme. Un article reprend d'ailleurs 7 étapes importantes pour avancer après le décès du conjoint. De même, nous sommes rarement au courant de l'ampleur des démarches et des formalités à faire après un décès. Notamment, les demandes d'aides financières après décès dont l'allocation veuvage fait partie.
Lorsque vous réalisez les démarches après décès et notamment les demandes d'aides financières prévues dans le cadre du décès d'un proche, il est fort probable que vous commettiez des erreurs.
Des erreurs qui peuvent avoir des conséquences sur votre situation familiale ou sur votre situation financière. Cela dit, vous pouvez éviter ces erreurs par la lecture de l'intégralité de cet article de tranquillite.fr, qui vous délivre la piste à suivre pour obtenir votre allocation veuvage.
Allocation veuvage : Quelles sont les conditions pour l’obtenir ?
Votre éligibilité à cette allocation dépend de plusieurs critères. Pour commencer, vous devez être de nationalité française et être marié à votre conjoint. Les conjoints pacsés ou en concubinage ne sont pas éligibles à l'allocation veuvage. Il en va de soi, mais les conjoints divorcés et remariés n'y ont pas droit, également. Enfin, vous devez résider en France afin d'être éligible à l'allocation veuvage.
Critère de situation
Votre époux ou épouse doit avoir été affilié(e) à l’assurance vieillesse au moins 3 mois durant l’année du décès. Si cette première condition n'est pas respectée, vous n’êtes pas éligible à cette aide.
Critère d’âge
Votre âge est, bien souvent, un critère important pour définir votre éligibilité.
Vous devez avoir moins de 55 ans pour en bénéficier. À noter que si vous avez 55 ans ou plus, vous pouvez vérifier votre éligibilité au versement d’une pension de réversion. Vous trouverez les informations dont vous avez besoin dans les articles de tranquillite.fr consacrés à la pension de réversion (et comment l'obtenir rapidement).
Critère de ressources
Pour obtenir l'allocation veuvage, vos ressources sont étudiées pour la recevoir. En effet, la composition de votre foyer peut faire varier le montant de l'allocation accordée. Elle peut être modifiée et modulée en fonction de votre situation et de vos besoins.
Vos ressources des 3 mois précédant votre demande ne doivent pas dépasser les 790,24 €/mois.
Il est important de faire attention à ne pas confondre ressources et revenus. Cela peut avoir un impact sur votre déclaration et par conséquent percevoir des sommes que vous devrez rembourser par la suite. Il est important d’être vigilant.
C'est pour cette raison que tranquillite.fr a vu le jour. La pénibilité des tâches administratives est déjà importante en temps normal, mais lors d'un deuil, les erreurs et les oublis peuvent s'enchaîner et créer un stress supplémentaire et des complications pour votre vie familiale par la suite. Nous vous conseillons de lire notre article "Décès de mon conjoint : 7 étapes à traverser" et "Décès d'un conjoint : quelles démarches ?" pour vous aiguiller.
Sachez que tranquillite.fr peut vous aider à faire votre demande d'allocation veuvage.
Quand pouvez-vous faire votre demande ?
Dans la mesure du possible, il est souhaitable de faire votre demande dans les 12 mois suivant le décès. Mais le plus tôt, est le mieux. Rassurez-vous, l'allocation veuvage vous donnera droit à des paiements rétroactifs. Vous obtiendrez vos premiers versements basés sur la date de départ du 1ᵉʳ jour du mois qui suit le décès.
Par exemple : Le décès a eu lieu le 12 décembre 2021, vous avez jusqu’au 11 décembre 2022 pour percevoir vos versements à effet rétroactif au 1er janvier 2022.
Mais attention : Pour une demande faite au-delà des 12 mois suivant le décès, vous avez droit à l'allocation veuvage à partir du 1er jour du mois de votre demande.
Où adresser sa demande d’allocation veuvage ?
Vous devez envoyer votre demande à la Cnav (ou MSA en fonction de votre situation), la caisse de retraite du dernier lieu de travail de votre conjoint décédé. Vous pouvez vérifier le régime de retraite auquel souscrivait votre conjoint en cliquant ici. Si votre conjoint souscrivait à l'assurance retraite et que vous en êtes sûr, vous pouvez commencer vos démarches en suivant le lien suivant.
Comment obtenir votre indemnisation veuvage sans vous poser de questions ?
tranquillite.fr est spécialiste des formalités administratives et des demandes d’aides financières. Nos solutions ont profité à plusieurs centaines de personnes. Par ailleurs, notre accompagnement a été récompensé à de nombreuses reprises.
Pour réaliser votre demande d'allocation veuvage, vous pouvez :
- soit le faire seul, avec le risque d'oublier des éléments, de subir des allers-retours pour manque de pièces justificatives, et de faire des erreurs. Article complémentaire à lire : Les 3 erreurs à éviter pour obtenir des aides financières après décès.
- soit vous faire accompagner par des spécialistes qui s'occupent au quotidien d'aider les familles dans la gestion des démarches et des formalités après décès. C'est ce que moi, Teddy Bredelet, vous propose avec les accompagnements tranquillite.fr
Par ailleurs, il existe en France, une dizaine d'aides financières suite à un décès :
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Ensemble, nous échangerons à propos de votre situation. Nous vous expliquerons comment nous pouvons vous aider à obtenir toute l'assistance dont vous avez besoin pour ne commettre aucune erreur dans vos demandes d'aides financières après décès.
L'accompagnement de tranquillite.fr a été conçu avec une thérapeute du deuil afin de respecter le moment délicat que vous traversez et vous garantir toute la discrétion dont vous avez besoin.
Toute l'équipe de tranquillite.fr se tient à votre disposition et vous transmet tout son courage pour traverser cette étape de vie qu'est le décès d'un conjoint.