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Au décès d’un proche et malgré le chagrin de nombreuses formalités sont à effectuer, dans cet article, nous ferons un point sur les démarches à réaliser dans les 24 heures suivant le décès.

demarches apres deces 24h

Par quoi dois-je commencer ?

Les démarches diffèrent en fonction du lieu où survient le décès.

Si le décès survient au domicile :

  • Vous devez contacter un médecin afin de faire constater le décès.

Dans un second temps :

  • Vous devrez vous rendre à la mairie où a eu lieu cette disparition dans les 24 heures.

Pourquoi cette démarche est-elle nécessaire ?

Le décès doit être enregistré auprès de l’état civil qui vous remettra plusieurs actes de décès.

N’hésitez pas à en demander un nombre important, car ce justificatif sera nécessaire afin de prévenir l’ensemble des organismes en lien avec le défunt … Nous vous recommandons de le demander en 15 à 20 exemplaires.

De quels documents avez-vous besoin ?

  • Le livret de famille ou la carte d’identité appartenant au défunt. 

  • Le certificat médical lié au décès.

  • Votre pièce d’identité ( Carte nationale d’identité ou passeport )

Si le décès survient dans un centre de soins, une maison de retraite ou un EHPAD ?

Dans la majorité des cas, l’établissement effectuera pour vous ces démarches auprès de la mairie, en revanche, ces établissements ne sont habilités à traiter le reste des démarches administratives qui vont incombent.

Vérifiez l’existence d’un testament et/ ou d’un contrat obsèques.

Vous devez veiller au respect des volontés de votre proche, pour cela il convient de s’assurer de l’existence ou non d’un testament ou dépôt de volontés.

Ce document regroupe les informations dont vous avez besoins concernant l’exécution de la cérémonie d’obsèques ainsi que du devenir du corps.

Votre proche souhaite-t-il être incinéré (crémation) ?

ou bien inhumé (enterrement) ? 

À noter que certains contrats obsèques prévoit le dépôt de volonté.

Vous pouvez vérifier l’existence de ce contrat en consultant :

– Le livret de famille : Il est souvent transmis lors de la souscription, une carte d’adhésion qu’il est conseillé de classer dans le livret de famille.

– Les documents bancaires ou assurances : La majorité des contrats d’assurances obsèques sont souscrits auprès de ces organismes, ces contrats sont facilement identifiables par leurs noms évocateurs…

– Dans les relevés de comptes : Il est possible que le paiement de ce contrat soit encore en cours, vous trouverez la présence de ce contrat en vérifiant la liste des opérations de prélèvements.

Choisir un établissement de pompes funèbres :

Vous pouvez pour cela effectuer plusieurs devis, mais au-delà du prix, le plus important est de vous assurer que vous vous sentez à l’aise avec votre interlocuteur.

Les obsèques sont un moment singulier et il est indispensable que vous vous sentiez libre d’échanger sur vos souhaits et vos ressentis avec votre interlocuteur.

N’hésitez pas à demander également si celui-ci sera en mesure de réaliser le maître de cérémonie, en effet, il est important qu’il s’approprie votre histoire et qui était le défunt afin de rendre le plus bel hommage à cette personne qui compte pour vous.

Vous pouvez également faire un appel à un célébrant laïque indépendant de l’entreprise de pompes funèbres.

Il est important que ce temps vous ressemble, ainsi qu’à votre proche.

Prévenez votre famille, vos amis, ceux qui comptent pour vous.

Ne restez pas seul. Face à cette épreuve, vous pouvez être en état de choc, pourtant de nombreuses tâches vous attendent dans les jours à venir, par exemple, penser aux différents détails pour l’organisation de cette cérémonie d’hommage en appui avec la pompe funèbre, accueillir certains membres de votre famille qui seraient éloignés géographiquement, publier un avis dans la presse etc

Ces tâches sont nombreuses, il est important d’être entouré et de déléguer pour prendre du temps pour vous et faire ce qui vous paraît important.

Vous devez vous occuper des démarches administratives à réaliser
suite aux obsèques d’un proche ?

Vous ne savez peut-être pas par quoi commencer, comment faire, ni qui contacter ?

Vous manquez de temps, pris par votre vie familiale et professionnelle ?

Vous vous sentez fatigué et vous n’avez pas la force nécessaire pour vous occuper de cela ?

Vous aimeriez gérer ces démarches rapidement pour reprendre le cours de votre vie ?

Tranquillite.fr vous permet de gérer l’ensemble de vos démarches administratives après obsèques en 27 minutes en moyenne et sans effort.

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